Comment bien préparer son sac de camping ?

Vous avez l'intention de partir en randonnée ? Pour que votre aventure soit mémorable, vous ne devez rien oublier. Faites votre propre liste de contrôle afin de préparer l'équipement de base, et qu'il vous suffise pendant votre séjour. Mais quels sont les objets que vous devez absolument emporter avec vous ? Il faut savoir que la liste des choses à apporter pour une randonnée dépend principalement des conditions météorologiques et de l'environnement dans lequel vous serez.

L'équipement indispensable !

En général, si vous ne partez que pour quelques heures, il est bon d'alléger votre sac camping en ne prenant que le strict nécessaire. Cela comprend ce dont vous aurez besoin pour vous orienter, vous hydrater et surtout vous protéger de la chaleur ou du froid. L'idéal est d'apporter une polaire ou un pull chaud car en montagne, le temps semble changer. N'oubliez pas une cape de pluie, une casquette, des lunettes de soleil, une boussole, un couteau suisse, des mouchoirs et des petits sacs en plastique pour ranger vos affaires. Même si vous allez vous reconnecter avec la nature, emportez également votre téléphone. Si vous avez envie de grignoter de temps en temps, pensez à préparer des chocolats ou des bonbons en même temps.

Adaptez toujours votre sac à dos correctement !

Pour que votre sac camping soit parfait, répartissez bien les charges. Pour que les bretelles soient bien ajustées autour des épaules sans créer de pression, veillez à ce que la charge soit portée par le bassin. Commencez par remplir le sac avant de procéder au réglage. Réglez la distance entre la ceinture lombaire et les bretelles en fonction de votre taille. Sur ce point, sachez qu'il existe 2 grandes familles de réglages, la première est le système de bande auto-agrippante. Ensuite, il y a le système tubulaire. N'oubliez pas de desserrer les sangles de votre sac.

Optimiser le remplissage du sac à dos !

Pour que votre sac camping tienne bien, évitez les déséquilibres latéraux et les effets de levier. Pour ce faire, placez le poids le plus lourd près du dos. Au fond du sac, mettez les choses les plus légères comme le sac de couchage. Sur le long côté du dos, placez les éléments les plus lourds comme la nourriture, la gourde.... Dans les petites poches intérieures, vous pouvez ranger des papiers, des clés et des objets que vous devez bien garder. Et dans les poches supérieures, vous pouvez mettre les fringales.

Plan du site