Comment bien utiliser son réchaud à gaz ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Que ce soit à l’extérieur en camping ou dans la cuisine, un réchaud à gaz est toujours pratique. Mais pour une première utilisation, le mode de fonctionnement de ce type d’équipement peut sembler difficile. Quelle bouteille choisir ? Le type de gaz à utiliser, comment relier le réchaud à la bouteille ? Etc. Autant de questions qui vous taraudent. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment choisir le type de gaz à utiliser avec votre réchaud ?

Avant d’acheter une bouteille, vous devez réfléchir aux conditions d’utilisation de votre réchaud à gaz. Une bouteille de gaz classique contient 80% de butane et 20% de propane. Bien que ce modèle soit peu coûteux, lorsqu’il est exposé à des températures inférieures à 0° C, le passage du liquide au gaz ne se produit pas. Pas de gaz, pas de feu.

Les bouteilles contenant du gaz avec un pourcentage plus élevé de propane que de butane sont plus résistantes au froid. Elles sont plus adaptées au camping en haute altitude, même dans des régions où la température peut descendre jusqu’à -40° C. Quant aux bouteilles utilisant de l’isobutane, elles sont également très résistantes au froid (utilisables jusqu’à -12°C) avec un pouvoir calorifique élevé. Pour un usage intérieur, les cartouches de gaz naturel sont plus recommandées en raison de leur fiabilité.

Faites attention à la compatibilité de la bouteille avec votre réchaud !

Chaque modèle de réchaud à gaz a sa propre compatibilité avec une bouteille. Par conséquent, ne soyez pas pressé d’acheter la première bouteille venue. Prenez le temps de regarder la taille de l’accessoire de réservoir que votre appareil utilise avant d’acheter une bouteille de gaz.

Selon la marque de votre réchaud, la taille du raccord du réservoir peut être différente. Il existe des modèles de réchauds à gaz qui utilisent le format caoutchouc à valve filetée pour se connecter à l’appareil, des modèles caoutchouc sans filetage et des versions à perçage.

Suivez le manuel pour le raccordement, faites attention à l’allumage !

Avant de raccorder votre bouteille à votre appareil, il est préférable de consulter le manuel du propriétaire et de le garder à proximité au cas où vous en auriez besoin. Mais, en général, le raccordement devrait être facile. Surtout si votre réchaud utilise les formats indiqués ci-dessus.

Une fois que votre bouteille et votre réchaud à gaz sont correctement raccordés, il est temps de l’allumer. Cependant, avant de tenter quoi que ce soit, il est préférable de se renseigner sur votre équipement. En effet, certains modèles sont équipés d’un système d’allumage automatique qui, lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, s’allume sans avoir besoin d’une allumette.

Plan du site